Astuces pour mieux gérer sa consommation d’eau chez soi

Réduire la consommation d’eau figure parmi les principales préoccupations des ménages français. En effet, selon les statistiques, un Français consomme en moyenne près de 160 litres d’eau par an. C'est ce qui explique pourquoi la France se trouve actuellement sur la liste des trois plus grands consommateurs d’eau dans le monde. Etant donné que l’eau est épuisable, chaque membre de la famille doit se comporter de façon responsable ce qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit de suivre quelques astuces très simples.

Ne faites pas couler inutilement l’eau du robinet

En laissant couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous gaspillez en moyenne 5 litres d’eau par minute. Les conseils d'économie d’eau sont nombreux mais le plus important c'est de savoir changer quelques habitudes. Vous devez éviter de gaspiller inutilement l’eau du robinet. Utilisez un verre pour rincer vos dents après le brossage. Certains foyers installent un mousseur sur le robinet de lavabo afin de réduire à hauteur de 50 % le débit d’eau et ce sans nuire au confort.

Sous la douche, coupez le robinet durant le rasage ou pendant l’application d’un shampooing. C’est la meilleure façon d’éviter le gaspillage d’eau. Parmi les meilleurs conseils d'économie d’eau proposés par les professionnels figurent l’utilisation d’un mitigeur thermostatique. Ce type de robinet très innovant permet d’optimiser le confort dans la douche tout en réduisant la consommation d’eau. En effet, la température de l’eau est maintenue au même niveau même si vous coupez le robinet.

Privilégiez la douche au lieu du bain

Il faut reconnaître que la baignoire procure un meilleur confort. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bain consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau à chaque fois. Vous imaginez la consommation journalière en cas de famille nombreuse! Avec une douche, votre consommation se limite à 60 ou à 80 litres au maximum ce qui est beaucoup plus responsable.

Utilisez une chasse d’eau à double débit

La toilette figure parmi les équipements sanitaires qui consomment le plus d’eau. Savez-vous que la chasse d’eau consomme près de 12 litres d’eau à chaque utilisation ? C'est l'équivalent de 3 800 litres d’eau annuelle par personne. Les plombiers professionnels peuvent vous apporter les meilleurs conseils d'économie d’eau en ce qui concerne les wc. Ils recommandent souvent l’utilisation d’une chasse d’eau à double débit afin de réduire la consommation des toilettes à hauteur de 3 à 4 litres. Votre facture d’eau va connaître une baisse significative. En cas de fuite constatée dans la toilette, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qui résoudra rapidement le problème. Vous éviterez une hausse inattendue de la facture.

Guide d’achat des destructeurs de documents
Les gobelets réutilisables personnalisés : un choix écoresponsable et marketing judicieux

Plan du site