Comment améliorer le recyclage sur le lieu de travail

recyclage au bureau
 Il existe plusieurs façons d'aider votre lieu de travail à s'engager sur la voie du recyclage.

Nous pouvons vous aider !

Qu'est-ce qui fait le succès d'un programme de recyclage ? Pour que votre programme de recyclage soit efficace, votre lieu de travail doit tenir compte des éléments suivants :

1. Leadership

Un bon leadership consiste en :

Une gestion de soutien

Une gestion qui apporte son soutien en fournissant le temps et les ressources nécessaires à la réussite du programme.

Coordonnateur du programme

Personnel à temps partiel ou à temps plein qui coordonne le programme de recyclage, y compris l'infrastructure, la logistique et la communication.

Équipe verte

Une équipe verte formelle composée de représentants de chaque service qui peut apporter son soutien au recyclage et aux autres efforts de durabilité.

Services de conciergerie

Un service clé à impliquer dès le début. Ils peuvent faire la différence entre le succès et l'échec du programme.

Un personnel dévoué

Un personnel bien informé et motivé par le recyclage.

2. Connaissance du flux de déchets

Il est difficile de recycler quand on ne sait pas ce que l'on jette. Votre lieu de travail doit prendre

un inventaire de ses flux de déchets. Un lieu de travail typique génère les types de déchets suivants, qui peuvent tous être recyclés :

Les déchets à flux unique (boîtes de conserve, papier, carton, bouteilles et récipients en plastique)

Il s'agit des matériaux recyclables standard, et ils sont produits sur l'ensemble de votre lieu de travail. Si votre lieu de travail recycle déjà ces articles, c'est très bien. Si ce n'est pas le cas, contactez votre transporteur d'ordures. La plupart des transporteurs d'ordures ménagères proposent des services de recyclage à flux unique. En discutant avec votre transporteur, votre lieu de travail devra prendre en compte les points suivants :

Modifier votre contrat de collecte des déchets pour y inclure

1) des services de recyclage à flux unique,

2) une clause exigeant que votre transporteur fournisse des rapports mensuels sur les quantités recyclées et éliminées.

Un espace, existant ou nouveau, pour une benne ou des chariots de recyclage.

Verre

Les récipients en verre pour aliments et boissons sont produits dans les salles de pause, les cafétérias, les espaces de travail individuels et lors d'événements spéciaux. Ripple Glass propose des services de collecte et de dépôt pour le verre.

Déchets alimentaires

Les déchets alimentaires sont générés dans les salles de pause, les cafétérias, les stations de café, les salles de réunion, les espaces de travail individuels et lors d'événements avec traiteur. Ils comprennent tous les aliments (même la viande, les os et les coquilles) et les déchets alimentaires tels que les serviettes de table, les essuie-tout, les filtres et le marc de café, ainsi que les couverts, les tasses et les assiettes compostables.

Cartouches et toners et d'imprimante

Les cartouches et toners d'imprimante sont générées partout où se trouvent des photocopieurs et des imprimantes sur votre lieu de travail. Le recyclage des cartouches est primordial. Contactez le fournisseur de vos copieurs et imprimantes. La plupart d'entre eux proposent des programmes de recyclage par correspondance. Si ce n'est pas le cas, trouvez le point de collecte le plus proche.

Piles

Les piles à usage unique (AA, 9 volts, bouton, etc.) et les piles rechargeables (téléphone, ordinateur portable, outils rechargeables) sont générées dans tous les espaces de travail. Votre lieu de travail peut recycler ces types de piles par l'intermédiaire des fournisseurs suivants qui proposent des programmes de retour par courrier prépayé : Waste Management, Call2Recycle, Inc. et The Big Green Box.

Sacs et films en plastique

Les sacs et films en plastique sont produits sur votre lieu de travail. Ils comprennent les sacs à provisions, les emballages de caisses (exemple : caisse de bouteilles d'eau), les emballages de palettes, les enveloppes d'expédition en plastique, les coussins d'air et le papier bulle. Les entités de plus petite taille peuvent recycler les sacs et les films dans les épiceries et les magasins à grande surface. Les entités qui produisent de grandes quantités de sacs et de films en plastique doivent passer un contrat directement avec un transformateur de plastique.

Électronique

L'électronique comprend tout ce qui fonctionne avec un cordon ou une batterie : ordinateurs, téléviseurs, téléphones, micro-ondes, cafetières, outils, lampes de poche, talkies-walkies, etc. Votre lieu de travail peut passer un contrat directement avec un recycleur de déchets électroniques ou travailler avec l'un des détaillants suivants qui proposent des programmes de reprise. Assurez-vous que votre fournisseur de déchets électroniques est certifié.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux comprennent tout produit portant les mentions DANGER, AVERTISSEMENT ou ATTENTION. Il s'agit par exemple de peinture, de fluides automobiles, de produits chimiques pour l'aménagement paysager, de nettoyants, de produits chimiques antiparasitaires, de piles et d'ampoules fluorescentes. Ces articles se trouvent généralement sous les éviers, dans les zones de stockage et dans les locaux de conciergerie et d'entretien.

Gros appareils électroménagers

Les laveuses, sécheuses, destructeur de papier, lave-vaisselle, réfrigérateurs, purificateur d’air et congélateurs se trouvent dans les salles de pause, les cafétérias et les buanderies. La meilleure façon de se débarrasser des appareils anciens ou qui ne fonctionnent pas est de demander à votre fournisseur de les reprendre lorsqu'il les remplace par des appareils neufs. Les gros appareils peuvent également être recyclés par des ferrailleurs, des décharges ou des stations de transfert. Si votre vieil appareil fonctionne encore, il n'est peut-être pas nécessaire de le recycler. Contactez un revendeur d'appareils usagés pour savoir s'il peut être réutilisé.

Meubles et accessoires

Vérifiez auprès de vos fournisseurs de meubles et d'accessoires s'ils proposent des programmes de reprise ou d'échange.

Déchets de construction et de démolition (C&D)

Les C&D sont les déchets résultant de la construction, de la rénovation ou de la démolition de bâtiments, de structures et de parkings. Ils comprennent des matériaux tels que le béton, l'asphalte, la brique, le bois, les cloisons sèches, les métaux, les tapis, le verre, les plastiques, les éléments de construction (portes, fenêtres, appareils de plomberie, etc.) et les déchets paysagers. Si votre entreprise fait appel à un entrepreneur pour effectuer ces travaux, exigez que les options de recyclage de tous les déchets soient incluses dans le contrat. Si votre entreprise effectue elle-même les travaux, les gestionnaires de projet devront déterminer les flux de déchets résultant du projet et trouver une option de recyclage pour chaque flux individuel.

Déchets spécifiques à l'industrie

Si votre lieu de travail fabrique des produits, il y a probablement des flux de déchets qui pourraient être réduits ou éliminés.

3. Poubelles

De bonnes poubelles de tri HEXATRI sont un ingrédient clé d'un bon programme de recyclage :

Couleurs

Suivez le schéma de couleurs standard de l'industrie.

Bleu : Recyclage à flux unique

Noir : Déchets / Décharge

Vert : Compost

Autre : Pour tous les autres flux de déchets, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, tant que vous restez cohérent sur votre lieu de travail.

Taille

Dimensionnez les poubelles en fonction de la quantité de déchets produits. Par exemple, un bac de recyclage situé à côté d'une photocopieuse très utilisée doit avoir une capacité d'au moins 100 litres. Pour une petite salle de réunion, un bac de recyclage de 10 litres sera suffisant.

Couvercles

Les couvercles incitent les gens à s'arrêter et à réfléchir à ce qu'ils jettent. Les bacs sans couvercle ne font que favoriser la contamination.

Cohérence

La cohérence réduit la confusion. Utilisez donc la même marque, le même style et le même schéma de couleurs pour les poubelles sur l'ensemble de votre lieu de travail, le cas échéant.

Emplacement - L'emplacement est primordial !

Placez toujours les poubelles de tri dans des endroits faciles à utiliser : là où les déchets sont produits et/ou près des points de sortie du personnel.

Associez toujours les poubelles et les bacs de recyclage co-mélangés. Sinon, vous obtiendrez beaucoup de produits recyclables dans la poubelle et beaucoup de déchets dans les recyclables

4. Signalisation

  • Une bonne signalisation :
  • A un minimum de texte
  • Elle est basée sur des images
  • peut être fixée sur le dessus ou directement au-dessus de la poubelle.

 

5. Communication continue

Une communication continue et de haute qualité est la pierre angulaire d'un programme réussi. Voici quelques conseils pour améliorer la communication de votre programme de recyclage :

Personnel de communication

Travaillez avec le personnel de communication interne pour élaborer une stratégie, concevoir et distribuer vos messages.

Fréquence

Visez une fréquence mensuelle ou bimensuelle.

Contenu

Incluez des informations sur les articles à mettre dans les poubelles, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de recyclage, les points de vue des employés, les options de matériaux à recycler à la maison, etc.

Opportunités

Utilisez tous les moyens de communication à votre disposition, notamment les médias sociaux, le site Web, l'intranet, le courrier électronique, la télévision en circuit fermé, les bulletins d'information, les affiches, les tableaux d'affichage, les réunions et les événements spéciaux.

Amusez-vous

  • Organisez périodiquement des concours ou des événements qui maintiennent la sensibilisation, la participation et l'enthousiasme à un niveau élevé. En voici quelques exemples :
  • Journée "Nettoyez vos dossiers" - Le personnel peut recycler le papier et le carton et faire don des fournitures de bureau inutilisées/en bon état à une table ou une salle de troc. Les placards à fournitures et les salles de stockage peuvent également être nettoyés et organisés.
  • Concours de tasses laides - Ce concours peut servir à promouvoir l'utilisation de tasses, de gobelets et de bouteilles d'eau durables auprès du personnel.
  • Soirée crème glacée - Pour obtenir votre crème glacée gratuite, vous devez trier des échantillons de produits recyclables dans les bons bacs.
Guide d’achat des destructeurs de documents
Les gobelets réutilisables personnalisés : un choix écoresponsable et marketing judicieux

Plan du site