Eco-responsable : j’achète des produits alimentaires locaux et de saison

Vivre une vie de locavore, c'est-à-dire acheter des produits locaux, est plus que prendre soin de sa propre santé, car c’est aussi penser au bien-être de la planète. En effet, le fait de choisir d’acheter local et de saison réduit le gaz responsable de l’augmentation de température sur la planète. En plus de cela, le fait d’acheter local alimente l’économie de la région, donc participe au développement local.

Acheter local et réduire son bilan carbone  

Les moyens de transport sont responsables de 14% de l’émanation de carbone dans l’air. Cet élément est parmi ceux qui sont responsables du réchauffement climatique sur la terre. En optant pour l’achat de produits locaux, une personne réduit considérablement ses déplacements en voiture ou d’autres moyens de transport nécessitant une consommation d’énergie fossile.

En achetant localement aussi, un consommateur choisit de réduire son bilan carbone en réduisant la consommation des produits nécessitant de transports longue distance comme les cargos ou bien les avions, ou les camions de distribution. De plus, les produits locaux et de saison participent beaucoup à lutter contre les maladies saisonnières.

Acheter local et de saison : réduire la consommation des produits énergivores

Consommer une tomate en hiver est plus énergivore que de consommer une tomate en été. Pourtant ces énergies émettent des gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement climatique actuellement.

En effet, en achetant un produit hors saison, comme une tomate en hiver, un consommateur participe activement à l’utilisation d’un système énergivore pour reproduire les conditions idéales, identiques à la vraie saison de production telles la lumière, la température, et l'eau.

L’achat de produits locaux réduit considérablement la consommation d’énergie liée à la conservation et au stockage de longue durée des produits de longue distance. En effet, ces produits doivent suivre quelques règles et protocoles de conservation pour pouvoir être consommable : méthode de refroidissement, produits pour rallonger sa durée de vie, produits pour ralentir le murissement…

Acheter local pour réduire l’utilisation d’emballage nuisible à l’environnement

Pour mieux protéger les produits durant leur long voyage jusqu’aux consommateurs, les produits venant de l’extérieur doivent être emballés dans des conditionnements pouvant être très destructeurs pour l’environnement, comme les plastiques.

Dans la plupart des cas, dans l’achat de produits locaux, la méthode en vrac est très courante, et les acheteurs apportent leurs propres paniers. Les petits sacs en papier sont très utilisés pour garder le plus de fraicheur et de goût possible jusqu’à la consommation.