L’importance de la transition écologique

La transition écologique est un concept élaboré par Rob Hopkins, qui repose sur trois principes, à savoir la résilience locale, l’économie en boucle et la réduction d’émissions de dioxyde de carbone. Les enjeux environnementaux sont sur toutes les lèvres ces derniers temps, alors que beaucoup ignorent encore ce qu’est la transition écologique. Or, il est important de savoir que la France s’est engagée vers une transition écologique et s’est fixé des objectifs depuis 2015.  Effectivement, le concept démontre plusieurs avantages pour faire face à la dégradation de la planète.

La transition écologique : c’est quoi ?

Le concept de transition écologique est un ensemble de principes et de pratiques basés sur des observations effectuées sur plusieurs domaines. Les observations concernent entre autres les individus, les villes, les communes et tous les autres maillons de la chaîne qui interviennent dans les activités humaines.  La transition écologique consiste à évoluer vers des modèles économiques et sociaux moins nocifs à l’équilibre écologique dans le monde. Elle est intimement liée au concept de développement durable et vise à apporter des changements dans la manière de vivre ensemble au respect de l’environnement. Particulièrement en France, l’eau fait partie des éléments les plus surveillés. De multiples suivis sanitaires sont effectués pour assurer la sécurité sanitaire. Une période de transition est nécessaire pour passer du modèle actuel vers un modèle de vie plus responsable. Durant cette période, l’Homme doit faire face à plusieurs adaptations. Parmi ces changements figurent le passage vers les énergies renouvelables et diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Dans cette transition, l’Homme doit, également, adapter un mode de vie où le gaspillage est fortement réduit et la consommation d’énergie optimisée. Naturellement, la transition écologique commence au niveau de chaque individu et de chaque foyer. Prenez le temps de faire une visite de la page de GaiaMag. Cela vous aidera à identifier les changements que vous pouvez faire dans votre style de vie, et à les appliquer chez vous.

Les étapes de la transition écologique en France

Une des étapes marquantes de l’hexagone vers la transition écologique a vu le jour, en septembre 2012, au cours de la Conférence environnementale sur le développement durable. Le pays s’est engagé à mettre en place une feuille de route sur la transition. Pour ce faire, des tables rondes ont été effectuées. Les thématiques concernaient bien naturellement la transition écologique, la diversité biologique, les différents risques liés à la santé, les fiscalités écologiques et la politique environnementale. Actuellement, la transition est en marche et se manifeste sur plusieurs aspects au niveau local. En 2013, il y a la mise place du document concernant la synthèse du débat national sur la transition énergétique, issu de quinze enjeux principaux. Le document comprenant vingt-trois annexes a été remis au Gouvernement, pendant la Conférence environnementale de 2013. Essayez de participer à la protection de l’environnement en adoptant juste quelques habitudes que vous pouvez trouver sur GaiaMag.

Les objectifs de la transition écologiques en France

Le pays a pris en compte le rôle que joue le secteur de l’énergie au niveau mondial sur la préservation de l’écologie. En effet, une loi sur la transition écologique a été promulguée en 2015 pour assurer une croissance dite verte. Cette loi vise à lutter contre la dégradation environnementale. Une dégradation qui se manifeste par le réchauffement climatique dû à une émission trop importante de gaz à effet de serre. Cette loi vise, également, à protéger la santé de la population. Elle est composée de neuf objectifs principaux. A commencer par l’accroissement de l'utilisation des énergies renouvelables, le taux de chaleur et de froid recyclables. Elle a, aussi, pour objectif de réduire la consommation en énergie, les émissions des gaz à effet de serre à la couche d’ozone, de s’affranchir considérablement des sources d’énergie fossile. Elle prévoit de diminuer le taux de mortalité lié à la pollution de l’air et l’utilisation de l’énergie nucléaire. Elle ambitionne, également, d’atteindre une autonomie énergétique dans tous les territoires d’outre-mer. Et finalement, de mettre en place des Bâtiments Basses Consommations (BBC), sur lesquels vous pouvez vous inspirer en adoptant quelques réflexes conseillés par GaiaMag.

Pourquoi adopter une transition écologique ?

Pour faire simple, l’humanité doit faire face à cette transition dans le but ultime de limiter la dégradation environnementales. Cela n'est possible qu'en diminuant l’empreinte écologique de chaque individu vivant sur la planète. Il est important de noter que la population mondiale dépasse, souvent, les apports écologiques que la Terre peut produire en une année à de multiples reprises. Dans certains cas même, le seuil que la Terre peut supporter en une année est dépassé au beau milieu de l’année, comme c’est le cas cette année. C’est dans ce contexte qu’intervient la transition écologique puisqu’elle permet de réduire la pollution sous toutes ses formes ainsi que la consommation des ressources naturelles. C’est une méthode efficace pour lutter contre le réchauffement et améliorer la santé de l’humanité. Vous pouvez limiter les multiples déchets en adoptant ce concept et évoluer vers une autre forme de croissance. De plus, la transition écologique permet d’assurer la résilience de l’Homme face à la précarité énergétique. Vous pouvez en discuter avec des experts et des profanes sur le sujet en allant sur le site de GaiaMag.

Guide d’achat des destructeurs de documents
Les gobelets réutilisables personnalisés : un choix écoresponsable et marketing judicieux

Plan du site