Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la liste des EnR ?

Les sources d’énergie utilisées par notre planète deviennent de plus en plus rares. Aussi, leurs exploitations et leurs utilisations ont un grand impact sur l’environnement. Par contre, en utilisant les énergies renouvelables, comme son nom l’indique vous permet de bénéficier proprement des énergies sans pour autant impacter l’environnement et avoir des énergies qui sont illimitées. Vous pouvez faire le choix entre différents types d’énergies renouvelables. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser les énergies qui possèdent une limite de stock comme le pétrole ou les gaz combustibles. Vous vous posez sans doute alors la question sur la liste des énergies renouvelables ?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables se définissent par le groupement de toutes les méthodes pour la production d’énergies en utilisant des ressources qui sont illimitées, avoir une disponibilité infinie que vous pouvez reconstituer rapidement par rapport à la consommation. Les énergies renouvelables se diffèrent d'autres énergies qui sont obtenues à partir des ressources qui ont une limite. Par exemple, vous pouvez arriver à un moment où le pétrole sous la terre s’épuisera. Par contre, les stocks des énergies renouvelables sont illimités, généralement en utilisant des sources comme la lumière du soleil par exemple. Les énergies renouvelables sont aussi appelées énergies vertes à cause de leur faible impact sur l’environnement. La liste des énergies renouvelables se divise en deux sources, les énergies venant du soleil et celles venant de la terre.

Les grands types d’énergies renouvelables

La liste des énergies renouvelables se compose des énergies solaires, éoliennes, hydrauliques, biomasses et géothermiques. L’énergie solaire est obtenue à partir des rayons du soleil. Des capteurs sont mis en place pour tirer l’énergie venant du soleil pour pouvoir l’utiliser ensuite. L’énergie solaire peut être photovoltaïque ou thermique. L’énergie photovoltaïque utilise les rayons du soleil pour pouvoir produire de l’électricité. L’énergie thermique quant à elle permet d’avoir du chauffage, mais vous pouvez aussi produire de l’électricité. L’énergie éolienne utilise le vent pour pouvoir produire de l’électricité, idem pour le système de l’énergie hydraulique qui utilise de l’eau. La biomasse est un procédé chimique qui consiste à produire de l’énergie en utilisant des matériaux biologiques combustibles. Vous pouvez citer le biogaz ou les biocarburants parmi les énergies fournies par la biomasse. La chaleur de la terre peut être aussi utilisée comme source d’énergie renouvelable, c’est ce qu’on appelle la géothermie. Cette chaleur peut être transformée en électricité.

Les avantages d’utiliser les énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables vous apporte beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait que vous diminuez considérablement l’émission de CO2 par rapport aux autres sources d’énergie comme le pétrole par exemple. La diminution de l’émission des gaz carboniques dans l’atmosphère contribue considérablement à la protection de l’environnement. Vous pouvez alors lutter contre le réchauffement climatique en utilisant les énergies renouvelables.

Ventilation : les nouveaux systèmes de régulation de l’air intérieur
Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Plan du site