Doté d’une nouvelle technologie, le vélo à assistance électrique est devenu depuis peu un nouveau moyen de locomotion plus rapide.Toutefois, pour les cyclistes citadins ainsi que pour ceux qui veulent optimiser leur énergie lors d’une aventure en campagne ou en forêt, pensez à prendre les mesures adéquates avant de partir de chez soi. Aussi, le concept d'écologie et vélo électrique peut se marier parfaitement. Les lignes suivantes font le point sur cette nouveauté.
Le vélo électrique : comment ça marche ?
Le V.A.E ou Vélo à assistance électrique, comme son nom l’indique désigne un vélo relié à l’électronique. Qui dit électronique dit électricité. Ce vélo est doté d’une batterie amovible qui fonctionne grâce au mouvement de pédalage effectué par le cycliste. L’assistance variera suivant la vitesse du cycliste à pédaler le vélo électrique. Même s’il fournit peu d’effort, le système électrique viendra compenser le manque à gagner. Ce détail le différencie de l’ancien modèle de vélo motorisé qui se met en marche par l’activation des pédales en une seule une fois.
Quel est son impact écologique ?
Lorsque marcher devient exténuant, l’option pour la bicyclette est le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone dans la nature. Il est prouvé que les cyclistes sont les moins pollueurs du fait qu’ils ne dégagent pas beaucoup de carbone. Et même au passage à l’électrique, l’empreinte de la pollution est limitée puisque les batteries utilisées sont moins polluantes que celles qui sont fabriquées à partir de plomb. C’est une sorte de vélo écologique qui est équipé de batterie de la nouvelle génération au lithium-ion-Mg. Toutefois, quand vient le temps de charger cette batterie au courant une fois chez soi, cela a malgré tout un impact néfaste sur l’environnement lorsque plusieurs personnes font pareil. Le tandem écologie et vélo électrique sont de parfait allié.
Comment bien choisir son vélo électrique ?
Au moment de l’achat, pensez à tester d’abord votre futur moyen de transport pour être certain qu’il répondra à vos attentes. Il faut se mettre en tête toutefois que l'écologie et vélo électrique sont inséparables, car celui-ci n'émet pas de gaz polluant l'atmosphère. Alors, ne vous limitez pas à regarder un seul modèle. Prenez le temps de dénicher celui qui vous est destiné. Préférez le neuf à l’occasion pour éviter de rencontrer des problèmes plus coûteux lorsque la batterie est défaillante. Sécurisez votre bicyclette à moteur en y installant un antivol. Cela vous évitera de retrouver votre vélo dépourvu de sa batterie. Il y a lieu de noter que la détention d’un permis est nécessaire pour pouvoir circuler avec certains vélos électriques. L’obtention d’une assurance est indispensable pour certains modèles.