Les avantages d’installer un vase d’expansion sanitaire

Publié le : 10 juin 20217 mins de lecture

Pour faire fonctionner votre chaudière dans les bonnes conditions, vous avez toujours besoin d’installer un vase sanitaire. Toutefois, il fait faire preuve de plus d’une précaution pour vérifier le dysfonctionnement de l’installation puisque cela conditionne le confort et le bien-être des occupants de la maison. Ainsi, vous profitez des avantages que vous procure le vase expansion sanitaire avec une bonne étanchéité.

Que faut-il savoir sur un vase d’expansion sanitaire ?

Les chauffagistes qui s’engagent dans leur profession de technicien qualifié recommandent l’utilisation et la mise en place de ballon de stockage d’eau chaude. En fait, ils font savoir l’intérêt de l’installation du vase d’expansion sanitaire qui absorbe le surplus de pression dans un ballon d’eau chaude. Ce dispositif fait profiter aux usagers des économies d’eau et aussi d’énergie. Il est tout à fait facultatif, mais toujours recommandé pour sécuriser le système de chauffage d’un logement. Cet équipement exprime ainsi son importance et son utilité lors de la chauffe de l’eau du ballon. En fait, la dilatation de l’eau et sa pression augmentent. Le vase expansion ecs récupère le surplus de pression évacué par le groupe de sécurité. Par la suite, la pression dans l’ensemble du système va diminuer grâce à cette évacuation. La cuve et les tuyauteries du chauffage se remettent à fonctionner correctement. En effet, l’ouverture du système de sécurité engendre une petite perte qui s’accumule au fur et à mesure de la chauffe de l’eau. Cette accumulation devient de plus en plus considérable pour affecter la facture énergétique. Il est indispensable de vérifier fréquemment le groupe de sécurité pour le changer si nécessaire pour empêcher les fuites d’eau. Cela dit, rendez-vous sur www.sani-elecservices.fr pour tout savoir sur l’utilité d’un vase expansion sanitaire.

La vase d’expansion sanitaire, pour sécuriser du chauffe-eau

Puisque le chauffe-eau se met en liaison directe avec le vase d’expansion au chauffage, sa sécurité doit être maximisée de manière à éviter des risques de reflux d’eau chaude dans le circuit d’eau froide. Le fonctionnement de ce groupe de sécurité va de pair avec l’installation de ce vase en tant qu’équipement auxiliaire et de protection. En fait, le vase expansion sanitaire est le garant du bon déroulement du système de chauffage dans le logement. Autrement dit, l’installation de ce dispositif et du groupe de sécurité va alors renforcer la protection du ballon de la hausse de pression. Vous pouvez être sûr que le groupe de sécurité assure le nettoyage du préparateur d’eau chaude au niveau de la chaudière pour qu’il n’y ait pas de surpression. En général, la pression est maintenue au niveau de 7 bars. Au-delà de ce seuil, si le groupe de sécurité n’arrive pas à maintenir la pression requise, le vase expansion ecs intervient. Cette prise de précaution évite le dysfonctionnement ou la détérioration du système de sécurité. Il serait mieux d’installer parallèlement le chauffage et le vase et faire un entretien régulier de l’ensemble en vue d’un détartrage.

Le vase d’expansion sanitaire, pour faire des économies

L’installation du vase a pour but de faire baisser la pression d’eau. Ce qui vous permet en même temps de faire diminuer votre facture d’eau. Cet investissement vous procure une épargne puisque votre consommation d’eau est en baisse. L’eau ainsi épargnée est réservée à d’autres utilisations comme dans le cas de la vaisselle ou du bain. Au cours de son utilisation, le vase d’expansion sanitaire diminue le risque de détérioration au plus vite de l’ensemble de votre système de chauffage. Les tuyaux ne s’abîment pas même si la pression est forte. L’entretien régulier est la meilleure prévention avec l’installation du vase d’expansion qui absorbe le surplus de pression d’eau chaude à l’intérieur de la chaudière, des radiateurs et du réseau de tuyaux. En cas de panne du vase d’expansion, le système de chauffage est épargné. Néanmoins, si les problèmes d’installation dépassent votre capacité d’agir, faites appel aux professionnels en ligne qui vous proposent les démarches à suivre. Ils vous indiquent entre autres le choix du modèle adapté à votre installation de chauffage qui doit être performant et peut avoir une longue durée de vie.

Un dispositif pratique pour l’excès d’eau

Les atouts du vase d’expansion sanitaire résident principalement sur la possession d’une poche imperméable. Cet accessoire lui assure une fonction pour contenir le surplus d’eau dans le circuit. En principe, il est équipé d’une membrane en caoutchouc souple et synthétique qui peut se dilater suivant le rythme de la pression d’eau chaude. La poche a la faculté de se rétrécir au cas où l’eau froide arriverait. Au cours de l’installation, elle est chargée d’azote comprimé qui est un gaz ininflammable. La membrane se comprime pour déverser l’excès d’eau dans le vase qui l’absorbe aussitôt. En cas de refroidissement du circuit, les tuyaux se vident de leur contenu d’eau. La membrane souple et le gaz comprimé comblent le vide au cas où l’eau n’arriverait plus au niveau des tuyaux. Une autre tâche sur l’entretien du vase expansion sanitaire est la vérification de son étanchéité. Pour cela, le changement de la membrane en tant que pièce maîtresse de l’ensemble du système est indispensable lorsque le vase se détériore. Pendant le remplacement, le niveau de la quantité du gaz doit être rempli pour ne pas boucher les tuyaux.

Ventilation : les nouveaux systèmes de régulation de l’air intérieur
Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Plan du site